Hier, les personnels soignants et aidants étaient mobilisés pour demander plus de moyens!
Des Français âgés de plus en plus âgés
La France vieillit : en 2030 , 8 millions de Français auront plus de 75 ans, contre 5 millions aujourd’hui. Pourtant, les moyens pour accompagner la prise en charge des personnes âgées sont déjà insuffisants aujourd’hui. Le gouvernement vient d’annoncer 50 millions d’euros pour les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), « une goutte d’eau » estiment les syndicats.
Des manques d’effectifs
On est peu mais il faut tout faire. On ne regarde plus le soin, on regarde le temps. Et en plus on nous dit que ce n’est pas encore assez, qu’il faut en faire plus. On rentre chez nous et on se dit : eh bien voilà, je ne sais pas si tu as bien travaillé, mais tu l’as fait. » (Anne-Marie, aide-soignate en EHPAD depuis 30 ans)
Il faudra faire bien plus pour assurer la prise en charge décente de nos aînés. A commencer par embaucher du personnel. Dans les Ehpad en France, le taux d’encadrement est de 0,6 emploi par résident quand chez nos voisins allemands il est d’un 1,2, soit le double. Longtemps ignorés, mal considérés et sous payés, les personnels des Ehpad n’en peuvent plus.
Autre problème : le prix
Un mois dans une maison de retraite coûte en moyenne 2 200 euros. Il faut cesser cette spoliation de nos aînés et créer une prestation autonomie.
Une situation qui s’aggrave l’été quand les personnels qui partent en vacances ne sont pas remplacés.
Merci pour votre article, et bon courage aux aidants
J'aimeJ'aime