Des chiens et des chats pour améliorer la qualité de vie dans les EHPADs!

garde-animaux

Des chiens et des chats pour favoriser la qualité de vie des personnes fragilisées accueillies en établissements pour personnes âgées dépendantes, tout en favorisant la qualité de vie au travail des personnels qui y travaillent.

La présence d’un animal permet de limiter le sentiment de déracinement, d’avoir une présence rassurante et ainsi de renforcer la qualité de vie des résidents. Les animaux domestiques en Ehpad sont facteurs de renforcement de liens sociaux, notamment auprès de résidents atteints de déficiences psychiques. Pour les résidents qui n’en ont pas ou qui ne sont pas en capacité de s’occuper d’un animal, des initiatives se déploient comme ces « animaux visiteurs » dans le cadre d’un projet de socialisation ».

Des animaux de compagnie

De plus en plus de structures organisent ainsi l’accueil de l’animal de compagnie du nouveau résident. Chats, chiens, oiseaux, cochons d’Inde… s’installent alors dans les domiciles, les couloirs, les lieux de vie, pour le plus grand plaisir des uns et des autres. Il s’agit de bien notifier par écrit avec le résident et ses proches qui est chargé de nourrir l’animal, de le sortir dans les zones définies en commun, de réaliser son suivi vétérinaire, de vieillir à son entretien sans oublier l’hygiène des mains des personnes qui le touche, le caresse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s