Impôts locaux: les 250.000 retraités modestes nouvellement imposés ne seront sans doute pas remboursés!

retraite-scandaleAprès la levée de boucliers d’une centaine d’élus de la majorité au sujet de la suppression d’un avantage fiscal appelé «demi-part des veuves», Manuel Valls s’est engagé samedi à « neutraliser l’impact » de cette décision et à rembourser les retraités impactés. Qu’en est-il vraiment?

La « demi-part des veuves » exonérait de l’impôt 250.000 retraités en France, des parents isolés ou veufs et veuves ayant eu un enfant. C’est la majorité précédente qui avait voté en 2008 la fin progressive de cette demi-part, avec un avantage devant se réduire petit à petit, jusqu’à disparaître totalement cette année.

A cette suppression s’ajoute une autre mesure de nature à augmenter les impôts de milliers de personnes âgées : la fiscalisation de la majoration de 10% des pensions des retraités ayant eu au moins trois enfants, jusqu’ici non taxée, qui a été décidée dans le précédent budget.

Le Parisien rapporte ainsi l’exemple d’une retraitée de 72 ans, non imposable il y a encore deux ans, qui a payé 130 euros l’année dernière et doit 471 euros cette année, en raison de la fin des deux avantages fiscaux.

Devant le tollé, le Premier Ministre a affirmé dans un tweet (!) que les retraités seraient remboursés. Une annonce bien peu probable selon les spécialistes, dans la mesure où il n’est pas «constitutionnel de rembourser des impôts », comme le précise au Figaro Dorothée Traverse, avocate fiscaliste au cabinet MBA.

En attendant qu’une nouvelle loi soit votée, et que les retraités se battent pour récupérer leur argent, ils n’auront pas d’autre choix que de payer ce nouvel impôt.

Bon courage à eux!

Publicités

Un commentaire

  1. Vous l’avez constaté, tous les moyens sont bons pour nous taxer de 0 à après la tombe, la FRANCE est championne dans ce domaine.

    Les personnes âgées sont prises en otages parce qu’elles ne peuvent plus travailler et parfois doivent vendre leurs biens pour s’assurer une fin de vie convenable. Il est important que les générations qui vont vers cette période de leur vie prennent le taureau par les cornes et prévoient leur retraite autrement car nous n’allons pas vers un allègement de la fiscalité, bien au contraire.

    Se former tout au long de sa vie c’est également apprendre à reconnaître son rapport à l’argent. C’est pour cette raison que j’accompagne toute personne qui veut optimiser ses ressources. Ce genre de formation devrait être obligatoire dans les lycées. Mais il est vrai qu’elle devrait également être une formation obligatoire pour tout personnalité politique en charge des finances de l’état !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s