Sondage: les seniors Français, les travailleurs les moins heureux d’Europe!

senior-travailVoici un sondage qui ne va guère vous étonner: seuls 39% des seniors encore en emploi se disent «souvent heureux au travail», alors qu’ils sont 71% à afficher leur satisfaction aux Pays-Bas, 54% en Suède et près de la moitié en Allemagne.

Les seniors français formulent plusieurs griefs à l’égard de leur employeur, mais ils regrettent surtout que leurs compétences soient peu entretenues et valorisées.

  • 61% d’entre eux jugent insuffisante l’action de leur employeur en matière de formation et de transmission des compétences. A contrario, aux Pays-Bas, quatre salariés sur cinq se disent satisfaits! Il faut dire que les seniors français bénéficient clairement moins des actions de formation financées par les entreprises que leurs jeunes collègues. Selon l’Insee, le taux d’accès à la formation revient de 61% entre 25 et 34 ans à un tiers à partir de 55 ans.
  • Moins d’un senior sur trois porte un jugement positif sur sa qualité de vie au travail, contre deux Finlandais sur trois.
  • Ils jugent aussi que leur hiérarchie ne s’intéresse pas suffisamment à leur bien-être au travail, contrairement, par exemple, aux Britanniques.

Pire, la disparition progressive des dispositifs de préretraite et le recul de l’âge de départ ont fait grimper leur taux de chômage. Les salariés âgés de 58 ans sont sur-représentés parmi les signataires des ruptures conventionnelles. Mais une fois sortis du marché du travail, ils ont toutes les peines à y rentrer à nouveau. Le chômage des seniors a ainsi explosé ces dernières années: +41% en 3 ans!

Avec le gel des pensions de retraite, il ne fait pas bon être senior en ce moment!

Mamy Boom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s