Rentrée littéraire: « Le Pot de Départ » et « Putain de retraite » !

C’est la rentrée et c’est l’heure de vous (re)mettre à la lecture! C’est en tout cas ce que Mamy Boom vous conseille: après avoir analysé les comportements face au sommeil d’un panel de personnes âgées de 65 ans, des chercheurs espagnols ont en effet conclu que les non-lecteurs ont un risque 3,7 fois plus élevé de développer des troubles cognitifs (notamment Alzheimer) que les lecteurs assidus. Ce taux retombe à 2,5 pour les lecteurs occasionnels. A vos livres et lunettes!


couvL1815-BAT_couverture
Le Pot de départ, le roman d’un (futur) retraité – Julien Aime, Ed. Baudelaire

A la veille de son départ à la retraite, Jean-Michel, un sexagénaire râleur, se retrouve submergé de questions et d’angoisses: a-t-il réussi sa vie? Que va-t-il bien pouvoir faire des quinze ou trente ans qu’il lui reste à vivre? Se sentira-t-il encore à sa place dans cette société française qui ne cesse de se transformer?

Des questions qu’il tentera de résoudre au cours d’un stage de préparation à la retraite durant lequel il rencontrera toute une galerie de personnages hauts en couleurs (un célibattant dépressif, un couple en crise…) qui retrouveront, pour certains, la folie de leurs vingts ans.

Un roman plein d’humour qui, sous le trait de la comédie, aborde des sujets aussi importants que le couple, le fossé inter-générationnel ou la nostalgie de la France d’avant.

Quelques citations:

  • «Qu’allais je faire des quinze ou vingt ans qu’il me restait ? Jouer au bridge devant Questions pour un champion en attendant la mort?»
  • « Les participants se dévisageaient, comptant les kilos en trop, moquant les moumoutes mal fixées, raillant les liftings ratés… Chateaubriand avait raison, la vieillesse est un naufrage »
  • «Faites le test. Il est très difficile d’établir un bilan honnête et objectif de son existence. Cela demande du courage que d’affronter ses rêves avortés.»

Disponible aux Editions Baudelaire, à la Fnac, sur Amazon ou en libraire.

 

Putain de retraite

Putain de retraite – Pierre-Antoine Mariano, Ed. des Equateurs

Contrairement au Pot de Départ, Putain de retraite n’est pas un roman mais un pamphlet. L’auteur passe en revue toutes les difficultés auxquelles fait face le retraité: le sentiment de solitude et d’inutilité, les courses, les parties de bridge… etc tout en critiquant le jeunisme de la société et les nouvelles technologies. Si on peut s’étonner qu’un sexagénaire de 2015 se débatte avec la télécommande de la télé ou un sms, ce livre fera sourire les retraités et leurs femmes.

Quelques citations:

  • « Le vrai problème du mis-en retraite ne serait pas de se sentir subitement vieux alors qu’il ne l’est pas encore? »
  • « Quand on ne rêve plus, qu’on ne nourrit plus de projet, on est devenu vieux »

Disponible sur Amazon ou en libraire.

 

Bonne lecture à tous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s