Il y a 50 ans: les Françaises devenaient presque les égales de leurs maris!

mariageIl y a 50 ans tout juste, dans un hémicycle à moitié vide, les députés votaient la réforme des régimes matrimoniaux de 1965 qui allait transformer la vie des Françaises: une femme mariée pouvait enfin ouvrir un compte bancaire ou signer un contrat de travail sans l’autorisation… de son époux. Retour en arrière sur cette avancée historique en matière d’égalité hommes-femmes.

Avant cette réforme, les femmes étaient sous la tutelle de leur mari. Elles ont obtenu le droit de vote en 1945, mais elles ne peuvent toujours pas ouvrir un compte bancaire, ou signer un contrat de travail sans avoir reçu l’accord préalable de leur époux. Et pour cause : c’est le Code civil napoléonien de 1804 qui fait loi sur les régimes matrimoniaux.

Les changements introduits par la loi du 13 juillet 1965  sont considérables : désormais, une femme peut ouvrir un compte bancaire en son nom propre et sans l’accord préalable de son mari. Elle peut aussi travailler sans le consentement de son époux. Enfin, en obtenant l’égalité juridique, les femmes peuvent dès lors gérer elles-mêmes leurs biens personnels. Autre avancée : l’autorisation des deux conjoints est désormais nécessaire pour les décisions les plus importantes comme la vente d’un bien immobilier!

Ce n’est cependant que 5 ans plus tard, en 1970, que la notion de chef de famille sera supprimée et que l’égalité des époux face aux responsabilités parentales sera consacrée. Enfin!

Voir la vidéo de l’INA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s