En 30 ans, le nombre de divorces a doublé chez les seniors!

retraite-divorceVoilà une étude qui a de quoi inquiéter tous les seniors qui pensaient passer leur retraite tranquilles, aux côtés de leur femme ou de leur mari. Selon l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), le nombre de séparations chez les plus de 60 ans a doublé depuis 1985 ! Pire, le nombre de divorces a été multiplié par 10 après 30 ans de vie commune et juste après la retraite.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène: le recul des valeurs traditionnelles et religieuses, l’allongement de l’espérance de vie qui offre après 60 ans encore de belles années devant soi et donc de nombreuses possibilités de changer de vie, et la fin de la vie active. Pour Julien Aime, auteur du roman Le Pot de Départ – Le roman d’un futur retraité, la retraite, en chamboulant les équilibres, peut provoquer de graves conséquences au sein d’un couple allant de la simple crise au divorce.

« Le travail constitue une respiration dans les journées, qui permet au couple de se retrouver le soir venu et de se ressouder autour d’ambitions ou de problèmes professionnels ou relationnels. Avec la retraite, le couple est face à une situation nouvelle : la coexistence permanente. Pour la première fois de leur vie, le mari et la femme vivent ensemble 24h sur 24. Les petits défauts qui agaçaient en rentrant le soir ou en partant le week-end sont désormais cruellement mis à jour sans aucune interruption possible. L’autre est nu devant soi. »

Mais ceci ne doit pas nous faire oublier que l’amour n’a pas d’âge comme l’a prouvé le mariage des ces deux anglais âgés de 103 et 91 ans! Alors quoi qu’il arrive, restons positifs!

Mamy Boom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s