Scandale: 15% d’erreurs médicales en maison de retraite!

scandale-medicaments-maison-retraiteVoilà un chiffre qui a de quoi nous inquiéter! Selon un rapport de l’Union nationale des pharmaciens de France remis au gouvernement pour l’alerter sur les défaillances du système de préparation des médicaments en maison de retraite, les erreurs de préparation des piluliers s’élèveraient à 15% par an!

Après le scandale de la malbouffe, voilà un nouveau rapport qui ne vas arranger l’image des maisons de retraite. Erreur sur le dosage, le timing, le patient, et parfois même sur le médicament, la situation est suffisamment alarmante selon lui pour que des mesures soient prises rapidement. « Le but de nos travaux n’est pas de jeter l’opprobre sur le personnel des maisons de retraite, mais de faire un constat pour mieux protéger les personnes âgées. Actuellement, environ 70% des piluliers sont préparés par des infirmiers. Or, techniquement, on ne peut pas leur demander plus: ils sont débordés, doivent gérer de nombreux patients… ».explique Jean-Luc Fournival, le président de l’UNPF.

Toujours est-il que selon l’UNPF, ces erreurs conduiraient 10% des plus de 65 ans et 20% des plus de 80 ans à l’hôpital, avec parfois des complications graves derrière!

Pour remédier à ces trop nombreuses erreurs, l’UNPF propose 4 recommendations:

  • « la mise en place d’un protocole de contrôle pour diminuer le nombre d’erreurs »,
  • « la reconnaissance au pharmacien d’un double rôle: dispensateur du médicament au bon dosage, bon patient, bon moment, et organisateur du circuit de ces médicaments dans les maisons de retraite »,
  • « la rétribution du pharmacien pour cette activité »,
  • « la création d’une formation universitaire spécifique »

source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s