« Le Pot de Départ » – le roman que tous les (futurs) retraités devraient lire!

couvL1815-BAT_couvertureVoici un roman qui devrait intéresser de nombreux papy et mamy boomers! Avec humour et légèreté, Julien Aime nous fait vivre les dernières semaines de vie active de Jean-Michel, un sexagénaire râleur que la retraite angoisse bien plus qu’il ne veut l’admettre. «Qu’allais je faire des quinze ou vingt ans qu’il me restait ? Jouer au bridge devant Questions pour un champion en attendant la mort?» Disponible dès aujourd’hui aux éditions Baudelaire.

Comme 650 000 Français chaque année, Jean-Michel s’apprête à quitter la vie active, «à faire le grand saut dans l’inconnu, vers cette petite mort que l’on appelle la retraite». Pour l’aider à affronter ce virage à 180° qu’il redoute autant qu’il attend, «j’allais passer de l’être au néant, des journées bien remplies au vide intersidéral », sa femme Suzanne le convainc de suivre un stage de préparation à la retraite. « Je feuilletai le programme, effaré. C’était donc ça la retraite ? Faire de la marche nordique, surveiller son cholestérol, et préparer sa succession ? »

Cette semaine sera pour lui l’occasion de se confronter à des hommes et des femmes de tous horizons (un couple en crise, un célibattant dépressif, « Je comptai les kilos en trop, les moumoutes mal fixées,  les liftings ratés« ), et surtout de réfléchir au sens de la vie: «Faites le test. Il est très difficile d’établir un bilan honnête et objectif de son existence. Cela demande du courage que d’affronter ses rêves avortés

Un roman plein d’humour qui, sous le trait de la comédie, aborde des sujets aussi importants que le couple, le fossé inter-générationnel ou la nostalgie de la France d’avant. A découvrir dès aujourd’hui aux éditions Baudelaire (15,50€ TTC). En librairie et sur les réseaux habituels:

pot-depart-julien-aime-critiques-2016-01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s