EDF, GDF, RATP, SNCF: des retraités très (trop?) privilégiés!

edfAlors que l’on demande toujours plus d’efforts aux Français pour sauver le système des retraites (pensions gelées, recul de l’âge de départ à la retraite), certains retraités jouissent de privilèges qui ont jusqu’à présent résisté à toutes les réformes.

C’est le cas notamment des agents d’EDF, GDF et de la RATP qui grâce à de nombreux avantages perçoivent une pension moyenne deux fois plus importante que celle des autres salariés. Ainsi, un retraité bénéficiant du régime spécial accordé aux ex-agents d’EDF et GDF percevait en 2013 une pension de 2.709 euros bruts, ceux de la RATP 2.615 euros par moi, et ceux de la SNCF de 2.119 euros bruts.

Le cas des retraités d’EDF est le plus frappant comme le rapporte un rapport de la Cour des Comptes.

Départ à 55 ans

Pour plus de 90 % des employés d’ERDF, filiale de distribution d’EDF, l’âge de la retraite est fixé bien avant 62 ans, puisqu’il est égal à

  • 55 ans pour les agents nés avant le 1er janvier 1962 ;
  • entre 55 ans et 56 ans et huit mois pour ceux nés entre 1962 et 1966 ;
  • 57 ans pour ceux nés après 1966.

Les personnes affiliées au régime spécial EDF/GDF partent ainsi à la retraite, en moyenne, à 57,3 ans. Les salariés du régime général partent eux 4 ans plus tard, à 61,7 ans!

Une retraite calculée sur les 6 derniers mois de salaire

Pour les agents EDF, la retraite est calculée à partir de la rémunération des six derniers mois d’activité, lorsque la rémunération est la plus haute. Pour les salariés du secteur privé, la retraite est calculée en fonction des 25 meilleures années dans la limite de 50 % du plafond de la sécurité sociale dans le régime de base (CNAV) et en fonction des rémunérations de l’ensemble de la carrière pour les régimes complémentaires (AGIRC-ARRCO).

Une retraite financée par les abonnés EDF

D’ailleurs, une taxe est payée par l’ensemble des consommateurs pour financer le régime de retraite des électriciens et des gaziers: la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Elle figure sur toutes les factures d’électricité et de gaz. En dix ans, plus de 10 milliards d’euros ont ainsi été collectés au profit des retraites avantageuses du régime spécial des électriciens et des gaziers.

Est-ce toujours égalité et fraternité au moment de se serrer la ceinture?

Mamy Boom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s