Le nombre de résidences pour seniors devrait augmenter de plus de 40 % d’ici fin 2016, pour passer à 650 résidences en France. Les raisons de ce succès ? Confort, convivialité, sécurité… mais pas seulement.
Les résidences seniors sont des logements réservés aux personnes âgées encore autonomes, le plus souvent de jeunes retraités désireux de changer d’environnement tout en gardant leur indépendance. Leur nombre a explosé ces dernières années, puisque l’on en comptait que 250 en 2011, contre 250 en 2014. Et donc 650 en 2016.
Les raisons de succès sont multiples. Les résidences offrent aux seniors une multitude d’avantages tels que des logements fonctionnels, confortables et sécurisés et la possibilité de profiter de services sur place à la carte (restaurant, magasin, aide-ménagère,…). De plus, elles permettent de créer du lien social par la présence, entre autres, d’espaces collectifs pour se livrer à des activités physiques (gymnase, terrain de tennis) ou ludiques (salle de jeux).
Avec le vieillissement de la population française et l’augmentation de l’espérance de vie, les résidences senior ont en tout cas un bel avenir devant elles! En effet, le nombre de seniors âgés de plus de 60 ans devrait passer de 20% à 35% de la population française d’ici 2035!
Et vous, êtes vous tentés par ce type d’hébergement?
Mamy Boom