Le scandale de la malbouffe dans les maisons de retraite

repas-maison-retraiteUne récente étude de l’UFC -Que Choisir dresse un terrible bilan de la qualité de l’alimentation dans les maisons de retraite. Repas peu équilibrés, servis froids et trop tôt… Qu’en est-il exactement?

Les résultats sont hétérogènes mais, dans l’ensemble, le constat est accablant : les menus sont déséquilibrés et manquent

  • de poisson et de viande non hachée dont les protéines sont pourtant essentielles  pour lutter contre la fonte musculaire;
  • de produits laitiers nécessaires à la consolidation du squelette;
  • de fruits et les légumes qui apportent vitamines et minéraux, et dont les fibres facilitent le transit.

Que Choisir relève également que plus d’un établissement sur cinq sert des plats sans rapport avec les habitudes culinaires des résidents. En cause les menus comportant nuggets ou burgers. Et si ce plat ne convient pas au résident, aucune alternative n’est proposée dans un cas sur quatre!

Par ailleurs, l’étude pointe du doigt le manque de suivi nutritionnel : seuls 7 établissements sur les 88 observés font intervenir chaque mois un diététicien.

Enfin, Que Choisir note que le dîner est servi trop tôt (18h25 en moyenne) ce qui entraîne un jeûne nocturne interminable qui augmente les risques d’hypoglycémie.

Lire le communiqué de Que Choisir

Et vous, quelle est votre expérience des maisons de retraite?

Mamy Boom

Publicités

Un commentaire

  1. Pire Mal bouffe qui entraîne la mort. Maman depuis 2 ans recevait de l’alimentation gélifiée. Avec un début Alzeïmer ne savait plus déglutir. On lui propose une tartine de pain avec du chèvre. Maman s’étouffe immédiatement et meurt. Pourtant un institut de luxe et bien coûteux !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s