Hier, la CFDT a manifesté pour protester contre les retards de versements des caisses de retraites du Nord et du Roussillon. Le problème dure depuis depuis fin 2013 et touche plus de 3 800 retraités, avec un pic de 8 000 personnes en janvier!
Le problème concerne plus précisément les caisses de retraite de Lille et de Montpellier. A la fin mars, plus de 2300 personnes sont concernées dans le Nord et plus de 1500 dans le Languedoc-Roussillon.
« Nous ne savons pas à quoi sont dus ces retards qui durent depuis plusieurs mois », a déclaré Ombretta Frache, secrétaire nationale de la CFDT Retraités.
Et la situation risque bien de s’aggraver. Si la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine a débloqué mi-décembre une aide ponctuelle d’urgence allant jusqu’à 800 euros pour les retraités mis en difficulté, celle-ci prendra fin à la fin du mois.
Et si le gouvernement ne fait rien d’ici-là, les caisses de retraite risquent fort de se retrouver submergées en septembre, mois le plus chargé en termes de nombre de nouveaux dossiers à traiter.
Que fait le gouvernement?