Quel sport pratiquer à la retraite?

senior-sport

Faire du sport passé 55 ans est, on l’a vu, vivement recommandé par les médecins. Les bénéfices sont multiples pour la santé, qu’ils soient cardiaques, pulmonaires ou locomoteurs. Une fois que l’on a dit cela, quels sont les sports les plus recommandés? Quels sont ceux à éviter? Mamy Boom vous dit tout!

L’âge n’est pas une contre-indication en soi à la pratique d’une activité physique. Un senior qui a fait du sport toute sa vie, pourra continuer à en faire de manière régulière et raisonnable sans problème.

Cependant, si vous n’êtes pas un grand sportif et que vous voulez vous mettre à une activité physique au moment de la retraite, voici quelques idées:

  • la marche, avec notamment la randonnée ou les courses d’orientation, qui permettent de freiner ou de prévenir l’ostéoporose;
  • la natation ou l’aquagym, sont recommandées aux personnes souffrant d’arthrose. De plus, elles favorisent la circulation sanguine, tonifient les muscles et maintiennent la coordination motrice et l’endurance;
  • la course à pied;
  • la gymnastique;
  • les disciplines dérivées des arts martiaux (taï-chi…) ou le yoga;
  • le cyclisme, bien adapté pour les personnes souffrant d’arthrose (sauf en cas d’arthrose sévère du genou) ou qui sont en surcharge pondérale;
  • le ski de fond ou les sorties en raquette, qui sollicitent tout l’organisme tout en limitant les chocs et les sollicitations articulaires.

Après 65 ans, sauf cas particulier, seuls sont contre-indiqués les sports suivants :

  • les sports de combat;
  • les sports exposant à un risque important de chute (ski alpin);
  • les sports qui exigent l’acquisition de gestes techniques complexes (les sports de raquette par exemple, sauf si ce sport est pratiqué depuis des années);
  • les sports collectifs qui imposent un piétinement sur de longues périodes (risque de troubles veineux);
  • les sports nautiques comme la planche à voile ou la plongée sous-marine ne sont pas recommandés.

En termes de fréquence de vos séances d’activité physique, soyez raisonnables. Les médecins préconisent  150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue par semaine.

Notez que de nombreuses municipalités mettent en place des cours gratuits à destination. C’est le cas de La Ville de Paris qui a lancé la carte « Senior + » qui offre gratuitement l’accès à des disciplines sportives aussi variées que la gymnastique douce, le tennis,  l’aquagym, ou encore la marche nordique. Renseignez-vous auprès de votre mairie!

Enfin, pour ceux qui n’ont vraiment pas envie de se mettre au sport à la retraite, n’oubliez pas que les activités telles que faire ses courses à pied, le ménage, le bricolage ou le jardinage constituent également de bonnes activité physiques pour demeurer actif et conserver la forme!

Et vous, quel sport pratiquez-vous?

Mamy Boom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s