galerie Plus d’1 million de Français vivent leur retraite à l’étranger!

En 5 ans, le nombre de seniors Français vivant à l’étranger a doublé et cet exode ne semble pas près de diminuer. Les raisons sont nombreuses.

1/ Le pouvoir d’achat

Pour les seniors bénéficiant d’une petite retraite, joindre les 2 bouts peut se révéler difficile. Une solution tentante est alors de s’expatrier dans un pays aux prix plus abordables et si possible proches de la métropole pour demeurer près de la famille.

C’est en conséquence sans surprise que l’on retrouve parmi les destinations préférées des retraités, le Portugal et le Maroc, deux pays situés à quelques heures de la France.

Au Maroc, qui compte plus de 50 000 retraités Français, il est possible de se payer une maison avec piscine pour le prix d’un F2 en France, le pain coûte 10 cents et avoir recours aux services d’une femme de ménage ne revient qu’à 1€50 de l’heure!

Le Portugal est lui un véritable paradis fiscal pour les retraités français puisque les pensions de retraite du secteur privé sont exonérées d’impôt sur le revenu si vous y séjournez plus de 183 jours

2/ Le climat

Passer toute l’année au soleil et au bord de la mer est aussi l’une des raisons de l’expatriation des retraités. Des destinations comme le Brésil, Madagascar ou le Sénégal qui offrent des conditions météorologiques agréables ont ainsi le vent en poupe depuis quelques années. Selon certaines prédictions, elles pourraient même dépasser le Maroc.

3/ Le retour au pays d’origine

Part non négligeable de ces retraités expatriés: les bi-nationaux ou français d’origine étrangère qui rentrent dans leur pays d’origine au Maghreb, ou dans la péninsule ibérique.

Et vous, comptez-vous rester en France pour votre retraite?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s